Audits énergétiques Norme NF EN 16247

Normes
Un audit énergétique se définit comme un examen et une analyse méthodiques de l’usage et de la consommation énergétiques d’un site, bâtiment, système ou organisme, ayant pour objet d’identifier les flux énergétiques et les potentiels d’amélioration de l’efficacité énergétique et d’en rendre compte

NF EN 16247-1 : Audits énergétiques Partie 1 – Exigences générales

Norme européenne publiée en octobre 2012

Résumé :

  • Le document spécifie les exigences, la méthodologie et les livrables d’un audit énergétique. Il s’applique à tous les types d’établissements et d’organismes, à toutes les formes d’énergie et à tous les usages énergétiques, à l’exclusion des maisons individuelles privées
  • Il traite des exigences générales communes à l’ensemble des audits énergétiques. Des exigences spécifiques viennent compléter ces exigences générales dans des parties distinctes dédiées aux audits énergétiques des bâtiments, des procédés industriels et des transports.

A savoir : Les audits énergétiques obligatoires doivent être établis selon la méthode décrite par la série de normes EN 16247 parties 1 à 4.

NF EN 16247-2 : Audits énergétiques Partie 2 – Bâtiments

Norme européenne publiée en Juillet 2014

Résumé :

  • Le document spécifie les exigences relatives aux audits énergétiques dans les bâtiments. Il s’applique à un bâtiment ou groupe de bâtiments, à l’exclusion des habitations privées individuelles
  • Il précise les exigences, la méthodologie et les livrables d’un audit énergétique. Il traite des différentes étapes de l’audit énergétique : la prise de contact, la réunion de lancement, la collecte des données, le travail sur site, l’analyse des données, le rapport, la réunion de clôture.
  • Il doit être appliqué conjointement avec la NF EN 16247-1, Audits énergétiques — Partie 1 : Exigences générales, qu’il complète. Il comprend des exigences supplémentaires qui doivent être appliquées simultanément à celles de la partie 1.

A savoir : Les audits énergétiques obligatoires doivent être établis selon la méthode décrite par la série de normes EN 16247 parties 1 à 4

NF EN 16247-3 : Audits énergétiques Partie 3 – Procédés

Norme européenne publiée en Juillet 2014

Résumé :

  • Le document spécifie les exigences relatives aux audits énergétiques sur les sites où les consommations énergétiques sont dues aux procédés. Un procédé peut comprendre une ou plusieurs chaînes de fabrication, des bureaux, des laboratoires, des centres de recherche, des zones de conditionnement et de stockage avec des conditions de fonctionnement spécifiques et des systèmes de transport sur le site.
  • Il précise les exigences, la méthodologie et les livrables d’un audit énergétique sur un procédé. Il traite des différentes étapes de l’audit énergétique : la prise de contact, la réunion de lancement, la collecte
    des données, le travail sur site, l’analyse des données, le rapport avec l’identification des opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique, la réunion de clôture.
  • Il doit être utilisé conjointement avec la NF EN 16247-1, Audits énergétiques — Partie 1 : Exigences générales, qu’il complète. Il comprend des exigences supplémentaires qui doivent être appliquées simultanément à celles de la partie 1.

A savoir : Les audits énergétiques obligatoires doivent être établis selon la méthode décrite par la série de normes EN 16247 parties 1 à 4.

Nos missions

Qualité, hygiène, sécurité & environnement. Contrôler, inspecter, expertiser

Nous recrutons

Une communauté d'experts vous attend ! Ensemble, nous bâtissons la confiance pour un monde plus sûr et plus durable.
On vous rappelle Devis gratuit
MENU